8 jeunes de la Mission Locale, participent à un chantier d’implication sur la valorisation des coquilles d’huitres. Les jeunes ont découvert le processus de traitement des coquilles d’huitres (tri, séchage, broyage) et les multiples valorisations possibles (remblai de route et de ronds-points, apport pour recharger les îlots de nidification, alimentation animale…).
Accompagnés par l’artiste plasticien Gauthier Fleuri, créateur de la Cité des poissons, ils construisent une arche à base de coquilles d’huitres et de matériaux recyclés, du 11 au 19 mars.
Du 20 mars au 1er avril, l’arche à huitres sera exposée dans le village Escale à Sète, sur le stand Ifremer. Le montage se poursuivra pendant la manifestation. Des blocs fabriqués à partir de coquilles d’huitres et de métal seront utilisés comme barrière de protection. Les jeunes ayant participé au chantier seront présents pour évoquer le process de fabrication.
A l’issue de la manifestation Ifremer, partenaire du chantier, installera l’arche dans ses locaux, dans le cadre du projet la Cité des poissons.